Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Alexei GRINBAUM

Philosophe et physicien
symbole

Biographie

Alexei Grinbaum est directeur de recherche au CEA-Saclay et président du Comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA.
Il est spécialiste de la théorie de l'information quantique.

Depuis 2003, il s'intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment aux nanotechnologies, à l'intelligence artificielle et à la robotique.
Membre du Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN), il est aussi expert de la Commission européenne.

symbole

Bibliographie

Il a publié « Mécanique des étreintes » (Encre Marine, 2014), « Les robots et le mal » (Desclée de Brouwer, 2019) et « Parole de machines » (Humensciences, 2023).

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

QUEL HUMAIN POUR DEMAIN?

Les nanotechnologies : promesses et dangers

Travailler à l’échelle du nanomètre, c’est travailler à l’échelle de l’atome et de la molécule. Pour celui qui détient ce pouvoir, tout semble possible. Né de la matière, l’homme en devient le sculpteur, parfois même le créateur, autorisant tous les fantasmes. Mais qu’en est-il réellement ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

La morale est-elle programmable ?

La morale est le produit de l’évolution culturelle, des valeurs sociales, de l’éducation et de l’expérience humaine. Programmer une IA pour qu’elle possède une morale semblable à celle des humains est une tâche difficile. Les dilemmes moraux auxquels les êtres humains sont confrontés sont souvent ambigus et difficiles à résoudre. Ce qui est considéré comme moralement acceptable dans une culture peut être parfaitement immoral dans une autre. Bref, les valeurs morales évoluent avec le temps à mesure que la société progresse. Dès lors, comment compter sur un algorithme qui doit prendre des décisions rapides avec parfois des enjeux vitaux ? Quels seront ses tabous ? Quels seront ses biais ? Et jusqu’à quel point pourrons-nous nous fier à leur jugement moral ?
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC