Vivez l'actualité
de la bioéthique

Inscription à la newsletter hebdomadaire
du Forum Européen de Bioéthique

Merci! Votre demande a été reçue!

Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de la soumission du formulaire

Didier COEURNELLE

Vice-Président AFT-Technoporg Co-président Heales (Healthy Life Extension Society)
symbole

Biographie

Didier Coeurnelle, né en 1962, vit à Bruxelles. Il est vice-président de l'Association Française Transhumaniste Technoprog et membre du Board de Humanity +.

Il milite pour la recherche en faveur d'une vie en bonne santé beaucoup plus longue. À ce titre, il est notamment coprésident de l'association Heales (Healthy Life Extension Society) et membre du board de l'International Longevity Alliance.
Didier Coeurnelle est juriste et travaille dans une administration belge compétente pour la sécurité sociale.
Il est intervenu lors de nombreuses conférences et dans les médias en français, anglais et néerlandais.
Il est également un actif partisan de la démocratisation des institutions internationales.

Depuis plus de 30 ans, il milite dans des mouvements écologistes et sociaux progressistes et contribue financièrement à la lutte contre la faim dans le monde et aux recherches pour la longévité.

symbole

Bibliographie

Lettre mensuelle d'information La mort de la mort en cinq langues, heales.org
Et si on arrêtait de vieillir. Réalité, enjeux et perspectives d'une vie en bonne santé beaucoup plus longue. (2013) Avec Marc Roux, Technoprog.
Le transhumanisme au service du progrès social. (2016).

symbole

Interventions

This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE CORPS HUMAIN EN PIÈCES DÉTACHÉES

De l’homme réparé à l’homme augmenté : en route vers le post-humain ?

L’Homme augmenté est doté de techniques qui permettent d’accroître ses capacités naturelles. Personnage favori de la science-fiction, il se dessine progressivement dans notre réalité. Quelles conséquences pour l’humanité
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE

Vieillir ? oui, mais beau, en forme, jusqu’à la mort !

« Mourir, la belle affaire ! Mais vieillir, Oh ! Vieillir », la mauvaise affaire, oserait-on ajouter pour compléter ce fameux refrain. Car si vieillir est une étape normale dans le cycle d’une vie, le culte de la jeunesse comme le mythe de l’immortalité deviennent ardents et pour certains, plausibles, à chaque avancée scientifique ou médicale. Que disent-il de nous, individus et sociétés du XXIème siècle ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

Le transhumanisme, une nouvelle forme humanisme ?

Epiphénomène ou « un mouvement d’illuminés » ? Le transhumanisme avance et chemin faisant, il révèle sa face juteuse pour les gros capitaux et sa capacité à imprégner la pensée à l’échelle planétaire. Est-il le symptôme de la fin des croyances et des idéologies ? Ou bien l’expression d’une nouvelle forme d’humanisme ?
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

HUMAN - POST HUMAN

L’intelligence artificielle. a quelles fins, avec quelles sécurités ?

Si d’aucuns applaudissent le grand virage numérique, d’autres s’en inquiètent et interrogent : à qui profite l’intelligence artificielle ? Cette question revient dans le débat public, depuis notamment la victoire d’un robot dans le jeu de Go, révélant la puissance de l’intelligence artificielle et de nombreuses questions éthiques.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

ENJEUX D'ENFANTS

Que serait une société sans enfant ?

C’est certainement de la science-fiction. D’autres avant nous s’y sont prêtés. Cependant, traiter de l’enfance en procédant par l’absurde peut nous permettre d’avoir une réflexion différente. Une dystopie pour les uns, une utopie pour les autres. Au cours de cette semaine de bioéthique nous avons essayé de mettre l’enfant au centre de tous nos débats. Il nous reste à imaginer ce que pourrait être un monde sans enfant. Cela nous ouvrira peut-être des perspectives intéressantes.
This is some text inside of a div block.
min
favoris
icone menu
play

L'I.A. ET NOUS

L’I.A. plus forte que la mort ?!

On connaît les chatbots, les lovebots. Faites place aux deadbots ! Pirater la mort. Faire en sorte que vos défunts vous accompagnent éternellement. Voilà ce que certaines entreprises nous promettent. Les faire parler, les voir parler. Entendre leur voix, regarder leur visage et faire qu’ils nous répondent comme s’ils étaient encore là. Jusqu’à quel point se consoler quand on a perdu un être cher ? Quand la technologie essaie de nous faire croire que la mort n’est plus un processus définitif, et quand la science laisse entrevoir la mort de la mort. C’est la société tout entière qui s’interroge sur le sort des vivants.
00
JOURS
00
HEURES
00
MIN
00
SEC