yves-bur.png

Yves
Bur


Yves BUR a 66 ans. Docteur en odontologie, il exerce en tant que chirurgien-dentiste libéral à Lingolsheim de 1976 à 2002. Yves BUR est maire de Lingolsheim depuis 1995 et vice-président de l‘ Eurométropole de Strasbourg. Élu député du Bas-Rhin en juin 1995, il y assume de nombreuses responsabilités : 1er vice-président de 2004 à 2007, rapporteur du budget de la Sécurité Sociale de 2002 à 2012. Il préside le groupe d’études sur le médicament. Il est président du groupe d’amitié avec le Bundestag. Son intérêt pour les questions relatives au système de santé et à son financement le conduisent à représenter l’Assemblée Nationale au sein d’organismes extraparlementaires : Haut Conseil sur l’avenir de l’assurance maladie, membre titulaire de la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale et du Conseil de surveillance du fonds de réserve pour les retraites.

Spécialiste de la santé publique, il est à l’origine de plusieurs mesures : Interdiction de fumer dans les lieux publics en 2007, Suppression des distributeurs de sodas et friandises en milieu scolaire écoles pour lutter contre les pratiques de grignotage et l'obésité infantile , Taxation des alcopops (sodas alcoolisés) afin de lutter contre l'alcoolisme des jeunes adolescents ; Ajout de la photo de l'assuré sur la Carte Vitale pour lutter contre les fraudes à la Sécurité Sociale.

Rapporteur de nombreuses missions dont : Rapport sur la lutte contre le tabagisme en 2012, Rapport sur les agences régionales de santé en 2008, Rapport sur les agences sanitaires en 2011, Rapport sur la compétitivité et un autre financement de la branche   famille en 2009 à la demande du Président de la République, Rapport sur l’avenir de la SS des Mines. Il décide de mettre fin à son engagement parlementaire en juin 2012.