Marc ROUX

marc-roux.png

Biographie

Marc Roux est président de l’Association Française Transhumaniste - Technoprog et chercheur affilié à l’Institut for Ethics and Emergent Technologies (IEET). Il vit en Grèce où ses études doctorales en histoire médiévale l'ont conduit à s’intéresser à la question des identités et des frontières entre les peuples d'Europe. Longtemps militant dans le mouvement syndical et les partis de gauche, il a été enseignant dans les banlieues parisiennes pendant dix ans.

En 2009, il a co-fondé l’AFT-Technoprog, la première organisation française transhumaniste qui se caractérise par sa dimension techno-progressiste. Avec cette association, il a organisé plusieurs colloques en Sorbonne, ainsi que TransVision 2014 et TransVision 2017, les premiers colloques transhumanistes internationaux organisés en France et en Belgique.

Marc Roux est très régulièrement sollicité par les médias et les universitaires francophones au sujet du transhumanisme, de bio-politique ou de bio-éthique. Il est l’auteur de nombreux articles publiés sur le site de l’association AFT et de l’IEET. Il a contribué au collectif L'humain augmenté (édition Hermes, 2013) et a écrit avec Didier Coeurnelle TECHNOPROG : le transhumanisme au service du progrès social (FYP, 2016).