Jean-François Mattéi

Biographie

Jean-François Mattéi a consacré l’ensemble de sa carrière aux problèmes de la santé avec différentes approches. Professeur de médecine à la Faculté de Marseille, il exerce la pédiatrie avant de se consacrer à la génétique médicale. Sa pratique l’a conduit à s’impliquer très vite dans les questions d’éthique biomédicale. Il a siégé au Comité Consultatif d’Éthique de 1993 à 1997. Ses travaux sont reconnus en France comme à l’étranger. Il est membre depuis 1997 de l’Académie Nationale de Médecine. Il a présidé le Conseil d’Administration de l’École des Hautes Études de Santé Publique (EHESP) de 2007 à 2011.
Engagé dans la vie publique, il s’est surtout impliqué dans les dossiers touchant à la santé, à l’enfant et à l’éthique. Député des Bouches-du-Rhône de 1989 à 2002, il a été Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées de 2002 à 2004. A l’Assemblée nationale comme à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe où il a siégé de 1997 à 2002, il a été l’auteur de plusieurs rapports et textes de lois dans les domaines tels que la bioéthique, l’adoption, l’environnement et le handicap. Il a notamment rapporté les lois de bioéthique de juillet 1994 puis présenté leur révision en 2004.

Président de la Croix Rouge Française élu en 2004 et jusqu’en 2013, il a siégé dans le même temps au Conseil de Direction de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Il assure désormais la présidence du Fonds de dotation de la Croix-Rouge française consacré à la recherche et la réflexion éthique dans le champ humanitaire. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur depuis 2004.
Il est membre de l’Institut de France suite à son élection à l’Académie des Sciences morales et politiques en juin 2015.

Jean-François Mattei est l’auteur de nombreuses publications scientifiques nationales et internationales. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment dans le domaine de la génétique, l’éthique et l’humanitaire.

Pen_96px.png

Bibliographie sélective

  • L’Enfant oublié ou les folies génétiques, Nouvelles, Ed. Albin Michel, Paris, 1994 ;
  • Les droits de la vie, Ed. Odile Jacob, Paris, 1996.
  • Le chemin de l’adoption. Le coeur et la raison, Ed. Albin Michel, Paris, 1997.
  • Philosophie, éthique et droit de la médecine, en collaboration avec Dominique Folsheid, Ed. P.U.F., Paris 1997.
  • Le Passeur d’Univers, Calmann-Lévy, Paris 2000.
  • Sonate pour un clone, Roman, Ed. Presses de la Renaissance, Paris 2000.
  • L’urgence humanitaire, et après ? Pour une action humanitaire durable. Ed. Hachette Littératures, Novembre 2005
  • L’homme en quête d’humanité, Ed. Presses de la Renaissance, Novembre 2007
  • Questions d’éthique biomédicale, avec la collaboration de J.-R. Harlé, P Le Coz et P Malzac –Ed. NBS-Flammarion, Octobre 2008.
  • Humaniser la vie – Plaidoyer pour le lien social, Ed. Florent Massot, octobre 2009.
  • Santé, égalité, solidarité. Des propositions pour humaniser la santé sous la direction de Claude Dreux et Jean-François Mattei. Ed. Springer, novembre 2011.
  • Où va l’humanité ? (avec Israël Nisand), éd. Les liens qui Libèrent, Paris, 2013.
  • L’humanitaire à l’épreuve de l’éthique, éd. Les Liens qui Libèrent, Paris, 2014.