Gilles Pison

Biographie

Ancien élève de l’ENS, professeur au Museum nationalAncien élève de l’École normale supérieure, Gilles Pison est professeur au Muséum national d’histoire naturelle, chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques, rédacteur en chef du bulletin d'information scientifique Population et Sociétés et également membre du Laboratoire d'éco-anthropologie et ethnobiologie (UMR 7206 CNRS Muséum Paris Diderot). Il est agrégé de sciences de la terre et de la vie (1975) et possède un doctorat d'état es-sciences en bio-mathématiques à l'Université Paris VII (1982).

Il mène des recherches sur les changements démographiques dans le monde avec un intérêt particulier pour l’Afrique au sud du Sahara. Il a conçu deux expositions scientifiques, "6 milliards d’hommes" au Musée de l’Homme en 1994 et "La population mondiale … et moi ?" à la Cité des sciences et de l’industrie en 2005.

Il est également l’auteur de différents ouvrages dont La démographie mondiale (Rue des écoles, 2015). d’Histoire naturelle, chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques, rédacteur en chef de Population et Sociétés.

Recherches sur les changements démographiques dans le monde avec un intérêt particulier pour l’Afrique au Sud du Sahara. Réalisation de deux expositions scientifiques, 6 milliards d’hommes au musée de l’Homme en 1994 et La Population mondiale … et moi à la Cité des Sciences et de l’Industrie en 2005. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La démographie Mondiale, Rue des Ecoles, 2015.