Camille Froidevaux-Metterie

Camille-Froidevaux-Metterie.png

Biographie

Camille Froidevaux-Metterie est professeure de science politique à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et à Sciences Po où elle enseigne la pensée féministe. Ses recherches sont consacrées aux mutations de la condition féminine impulsées par la Deuxième vague du féminisme.  Avec en toile de fond une analyse historique des recompositions du partage privé-féminin/public-masculin, elle réfléchit au sens que revêt le corps des femmes dans la période contemporaine en mettant en œuvre une approche phénoménologique fondée sur la notion d’expérience vécue. Il s’agit pour elle de rendre compte de cette condition féminine inédite qui articule abstraction des droits et corporéité sexuée.

Sur leur versant sociologique, ses recherches ont donné lieu à une grande enquête auprès des femmes politiques françaises dont les résultats ont été présentés sous la forme d’un docu-fiction (www.danslajungle.com).

Sur le versant philosophique, elles ont abouti à la publication d’une série d’articles (accessible ici : https://www.cairn.info/publications-de-Froidevaux-Metterie-Camille--6180.htm) et d’un ouvrage, La révolution du féminin, paru en 2015 chez Gallimard (Bibliothèque des sciences humaines).

Sous une forme grand public enfin, elles sont présentées sur le blog « Féminin singulier » accessible sur le site de Philosophie magazine : (http://www.philomag.com/blogs/feminin-singulier). Camille Froidevaux-Metterie est par ailleurs membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.