picto1.png

Pierre
Ebtinger


Psychanalyste et psychiatre, Pierre Ebtinger exerce en libéral à Strasbourg depuis une trentaine d'années. Sa pratique s'accompagne de plusieurs activités d'enseignement et de formation. 

Il enseigne à l'École d'Orthophonie de la Faculté de médecine de Strasbourg, ainsi qu’à la Section clinique de Strasbourg qui assure une formation psychanalytique théorique et pratique pour les professionnels de la santé mentale. Il a participé pendant de nombreuses années à l’équipe du Centre de la douleur de l’hôpital de Hautepierre et publié plusieurs articles remarqués sur la question des douleurs chroniques.

Également formateur, il organise des formations dans des entreprises et des institutions publiques ou privées sur des thèmes relatifs aux relations humaines : conflits, risques psychosociaux, stress lié à l'exercice des responsabilités… Passionné par la musique, il a publié en 2012 "Impossible Glenn Gould" (Éditions du Losange). Intéressé par le dialogue entre les différents discours et modes de pensée, il donne des conférences qui confrontent la psychanalyse à d'autres domaines de savoir, et anime des rencontres culturelles, notamment les cycles « Odyssée psychanalyse » qui mettent en valeur les intérêts croisés du cinéma et de la psychanalyse.