Metin-Arditi.png

Metin
Arditi


Metin Arditi habite Genève depuis 1972. Il a grandi à Istanbul jusqu'à l'âge de sept ans. En 1952, ses parents l'ont placé dans un internat suisse où il a passé onze années. Après des études à l'EPFL (diplôme de physique, diplôme de Troisième Cycle en Génie Atomique), il poursuit ses études à l'Université de Stanford, où il obtiendra un MBA. Après deux années chez McKinsey & Co., il s'installe à Genève et fonde sa première entreprise, Codev S. A., Compagnie pour le Développement Industriel, qui s'occupe de diffuser en Europe des produits de technologie avancée en provenance de la Silicon Valley.

Il travaille ensuite de longues années dans l'immobilier, dans le cadre de la Financière Arditi S.A., qu'il a créée, où il entreprend de nombreux développements en Suisse et à l'étranger. À l'EPFL, il a enseigné la physique (comme assistant), l'économie et la gestion, comme chargé de cours, et l'écriture, comme professeur-invité. Sur le plan des institutions culturelles, il a présidé l'Orchestre de la Suisse Romande durant treize années, et a été membre ou présidé plusieurs fondations. Il a en particulier présidé la Commission de Construction du Musée Bodmer, à Cologny.

Sur le plan philanthropique, il a créé la Fondation Arditi, en 1988, qui à Genève soutient différentes activités culturelles (Orchestre de la Suisse Romande, Université, Conservatoire de Musique) et qui a offert à l'Etat un bâtiment avant-gardiste classé Monument historique, le Ciné-Manhattan (aujourd'hui Auditorium Fondation Arditi). Il a ensuite créé la Fondation Les Instruments de la Paix - Genève, et la Fondation Arditi pour le Dialogue interculturel, actives dans les domaines musical et littéraire au Proche-Orient, en Turquie et en Arménie.

Depuis 1995, son activité prépondérante est l'écriture. Il est l'auteur de romans (onze), pour lesquels il a obtenu de nombreux prix littéraires en Suisse et en France, d'essais, de pièces et de nombreux articles de journaux et magazines, parus en France et en Suisse. En 2012, l'UNESCO l'a nommé Ambassadeur de Bonne volonté, et en 2014, Envoyé Spécial pour le dialogue interculturel.

Pen_96px.png

Bibliographie sélective

  • “Le Turquetto (Editions Actes-Sud, Arles, 2011) - roman
  • L’enfant qui mesurait le monde (Éditions Grasset, Paris, 2016) - roman
  • Le Dictionnaire amoureux de la Suisse (Editions Plon, Paris, 2017)
  • Mon père sur mes épaules (Éditions Grasset, Paris, 2017) - récit