ARTE : dossier Forum européen de bioéthique : quel humain pour demain ?

29 janvier 2018 | @Mathieu Boch

À partir du 30 janvier, le Forum européen de bioéthique à Strasbourg consacre sa huitième édition à cette thématique : "produire ou se reproduire ? ". Au menu : les questions d’éthique autour de la PMA, la GPA, les modifications génétiques d’embryons humains ou l’impact de l’environnement sur la reproduction. Ces vastes sujets trouvent une résonnance particulière en France cette année, puisqu’ils seront aussi au cœur des États généraux de la révision de la loi de bioéthique. ARTE Info fait le point sur cet immense chantier et suit cette nouvelle édition du Forum européen de bioéthique.


FRANCE 3 : Forum européen de bioéthique à Strasbourg : “prendre le temps de comprendre”

par Anne-Laure Herbet Publié le 29/01/2018

"Prendre le temps de comprendre", une phrase comme une invitation. Israël Nisand, professeur et gynécologue obstétricien, fondateur de ce forum européen de bioéthique dont c'est la 8e édition à Strasbourg nous encourage à comprendre les enjeux bioéthiques de notre société. Voici quelques clés.


20 MINUTES : «Produire ou se reproduire»... Le Forum européen de bioéthique s'ouvre mardi

Alexia Ighirri - Publié le 26/01/18

  • Le Forum européen de bioéthique se déroule du 30 janvier au 4 février. Cette 8e édition a pour thème « Produire ou se reproduire ».
  • La première table ronde posera la question « Avec qui fait-on un enfant ? ». L’avocate Maud Nisand parlera du droit, alors que se sont ouverts en France les Etats généraux de la bioéthique, préambule à la révision de la loi prévue pour la fin de l’année.

RUE 89 : dossier Forum Européen de Bioéthique

Par Pierre France publié le 10/01/2018

Bébés à la carte, procréation in vitro… Le Forum de bioéthique pose les enjeux liés à la reproduction

Du mardi 30 janvier au dimanche 4 février, le Forum européen de bioéthique de Strasbourg va se pencher sur la délicate question de la reproduction humaine. Il est urgent d’en discuter car les progrès des biotechnologies promettent des changements radicaux dans l’élaboration du vivant.