picto1.png

Julien
Darmon


Julien Darmon, ancien élève du lycée Henri-IV, est docteur en sociologie des religions de l'EHESS, où il a soutenu sa thèse sous la direction de Charles Mopsik. Spécialiste des littératures rabbiniques, en particulier du Talmud et de la kabbale, il s'intéresse également à l'histoire des idées dans les sphères culturelles juives et islamiques. Il a enseigné l'histoire intellectuelle du judaïsme dans diverses institutions universitaires (INALCO, EHESS, Institut Elie-Wiesel, Section normale d'études juives) et dirige depuis plus de dix ans des séminaires d'études sur textes (Talmud, midrash, kabbale). Il participe régulièrement à des colloques touchant à ses sujets. Il est par ailleurs titulaire d'une ordination rabbinique (semikha). Il travaille au sein des Editions Albin Michel comme responsable éditorial où il prend en charge les livres touchant aux domaines juif, arabe, persan ou encore chinois. Il est l'auteur de plusieurs livres.

Pen_96px.png

Bibliographie sélective

  • L’Esprit de la kabbale, Éditions Albin Michel, avril 2017.
  • La Loi du secret : la kabbale comme source de halakha, adapté de la thèse de doctorat, préface de Paul Fenton, Honoré Champion, février 2017.
  • Aux origines du judaïsme, direction scientifique en collaboration avec Jean Baumgarten,
  • Les Liens qui libèrent-Actes Sud, octobre 2012. Avec des contributions de : Pierre Birnbaum, Elisheva Carlebach, José Costa, Alain Dieckhoff, Rachel Elior, Steven Fine, Steven Fraade, Matt Goldish, Ephraïm Kanarfogel, Eli Lederhendler, Natalia Muchnik, Frederek Musall, Jeffrey Woolf. Ouvrage financé par le CNL. / Meïr Malbim (1809-1879),
  • Les Cantiques de l’âme. Commentaire sur le Cantique des cantiques, présentation, traduction de l’hébreu biblique et rabbinique, et annotation, éditions Verdier, septembre 2009. Ouvrage financé par le CNL.