Jérôme-Courduriès.png

Jérôme
Courduriès


Jérôme Courduriès est anthropologue, maître de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès en France et chercheur au Centre d’anthropologie sociale du Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST-CAS). Il est membre de l’équipe du programme de recherche ETHOPOL Du gouvernement des sentiments familiaux financé par l’Agence nationale de la recherche. Ses recherches s’inscrivent dans les domaines de l’anthropologie de la parenté, de l’anthropologie du genre et de l’anthropologie de la personne. Après avoir travaillé sur la conjugalité homosexuelle masculine, il s’est intéressé à ce que l’homosexualité produit sur l’expérience de la parenté.

Il travaille aujourd’hui sur la gestation pour autrui, sur la façon dont s’élabore la parenté autour d’un enfant né grâce à cette technique d’assistance à la reproduction et sur le parcours juridique des personnes qui demandent à changer de sexe à l’état civil. Plus largement, il s’intéresse à la manière, dans les sociétés euro-américaines, dont les relations, notamment de parenté, participent à la définition de la personne et dont le droit contribue à fabriquer à la fois les relations de parenté et les définitions de soi.

Il a notamment publié aux Presses universitaires de Lyon en 2011 Être en couple (gay). Conjugalité et homosexualité masculine en France. Il a aussi coordonné avec Agnès Fine l’ouvrage collectif Homosexualité et parenté paru chez Armand Colin en 2014, avec Cathy Herbrand le dossier « Parenté et techniques de reproduction assistée : les enjeux contemporains au regard du genre » de la revue Enfances Familles Générations paru en 2014 et avec Sébastien Roux le dossier « La reproduction nationale » de la revue Genèses paru en septembre 2017. Il a également écrit « Nommer son enfant lorsqu’on est deux parents du même sexe en France au XXIe siècle », article paru en juin 2017 dans le dossier « Le nom des femmes » de la revue Clio Femmes, genre, histoire.

Pen_96px.png

Bibliographie sélective

Livres :

  • Isabel Côté, Jérôme Courduriès, Kevin Lavoie (dir.), 2018, Gestation pour autrui. Perspectives internationales, Montréal, Presses universitaires de Québec. (à paraître le 18 février 2018)
  • Jérôme Courduriès, Agnès Fine (dir.), 2014, Homosexualité et parenté, Paris, Armand Colin, coll. « Sociétales ».
  • Jérôme Courduriès, 2011, Être en couple (gay). Homosexualité masculine et conjugalité en France, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. « Sexualités ».

Coordination de numéros de revues :

  • Jérôme Courduriès, Sébastien Roux (dir.), 2017, Dossier « La reproduction nationale », Genèses, n°108.
  • Jérôme Courduriès, Cathy Herbrand (dir.), 2014, Dossier « Parenté et techniques de reproduction assistée : Les enjeux contemporains au regard du genre », Enfances, familles, générations, n°21.

En ligne : http://www.efg.inrs.ca/index.php/EFG/issue/view/22

Articles :

  • Jérôme Courduriès, 2017, « La lignée et la nation. État civil, nationalité et gestation pour autrui », Genèses, Dossier La reproduction nationale, n°108, pp. 29-47.
  • Jérôme Courduriès, 2017, « Nommer son enfant dans les couples de même sexe. », Clio, Femmes, Genre, Histoire, 44, Dossier Le nom des femmes, pp. 151-169.
  • Jérôme Courduriès, 2016, « Ce que fabrique la gestation pour autrui », Journal des Anthropologues, 144-145, dossier « parentés contemporaines », pp. 53-76.