picto1.png

Jean-françois
Delfraissy


Jean-François Delfraissy est président du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) depuis janvier 2017. Immunologiste, il est un spécialiste du VIH et des virus émergents. Il a été directeur de l'ANRS et de l'ITMO I3M (Aviesan-Inserm) jusqu’à fin 2016.

En 2014, il a été nommé coordinateur interministériel de la réponse à l'épidémie d'Ebola. Précédemment Chef du Département de Médecine Interne au CHU Paris Sud (AP-HP), et Professeur à l’université de Paris Sud Saclay. Il a présidé plusieurs conseils scientifiques internationaux sur le VIH/SIDA ainsi qu'un ensemble de congrès internationaux consacrés à la recherche sur les maladies infectieuses telle que la conférence mondiale IAS en juillet 2017 à Paris.

Le Pr Delfraissy a publié plus de 500 articles dans le domaine de l'immunologie, la médecine interne et l'infection à VIH. Il a eu une étroite collaboration avec le milieu associatif VIH dont AIDES et Sidaction.  Il a été nommé Officier de l'Ordre National de la Légion d'honneur en 2010.