11e  édition
La bioéthique
en temps de crises


du 25 Janvier
→ AU 30 Janvier
2021
événement digital sur www.forumeuropeendebioethique.eu

LA BIOÉTHIQUE EN TEMPS DE CRISES

La pandémie mondiale liée au coronavirus s’est invitée dès la fin de la dernière édition du Forum Européen de Bioéthique, comme pour nous souffler à l’oreille qu’en matière de bioéthique, rien ne se déroule jamais comme prévu. Dans l’adversité, nous avons tous été confrontés à d’innombrables questions éthiques plus épineuses les unes que les autres. Traumatisés, malades, endeuillés, désinformés, surinformés, confinés, angoissés, nous avons vécu et nous vivons encore une période étrange qui nous interroge sur notre humanité.
La bioéthique progresse et se métamorphose au rythme des crises que nous traversons. Certaines questions qui appartenaient hier au champ hypothétique s’invitent désormais au cœur du débat public. Car, au pied du mur, il faut parfois choisir : confier le pouvoir aux scientifiques ? Faire confiance aux décisions qu’on nous impose ? Choisir qui doit être réanimé et qui ne doit pas l’être ? Partager nos données personnelles au nom de la lutte contre l’épidémie ? Vivre dans la peur d’une seconde, d’une troisième ou d’une quatrième vague et finalement cesser d’exister pour ne pas mourir ?

La onzième édition du Forum Européen de Bioéthique se situe peut-être à l’interface entre deux mondes, celui d’avant et celui d’après. Mais ne nous hâtons pas de prophétiser ce qu’il adviendra de nous demain, car c’est toujours le présent, éclairé par le passé, qui dicte les enjeux et doit nous animer. Cette année encore, pendant toute une semaine, nous discuterons de la bioéthique en période de crise. Nous tenterons de métaboliser toutes ces interrogations et ces points de suspensions que la crise a généré et continue de produire.

Tables rondes
Les intervenants
1er Adjoint à la mairie de Strasbourg, Vice-Président de l'Eurométropole, médecin urgentiste
Pédiatre
Professeur de Neurologie au CHU de Strasbourg, Responsable du Centre de Référence des maladies neurogénétiques et co-responsable du Centre Expert de la maladie de Parkinson.
Chargée de la démarche de réflexion éthique et de lutte contre les maltraitances
Directeur adjoint, Institut de Recherches Carré de Malberg
Philosophe, Université de Genève et Comité d’éthique de l’Inserm
Télécharger le programme

LA BIOÉTHIQUE
EN TEMPS DE CRISES


LA BIOÉTHIQUE EN TEMPS DE CRISES