14h> 16h
Salle de L'Aubette

AVEC QUI
FAIT-ON UN ENFANT ?

 

Comment choisit-on la personne avec laquelle faire un enfant ? C’est à une analyse de cette élection à la croisée du droit, de la génétique, de la sociologie, de l’ethnologie et de la psychanalyse que nous invite Michèle Weil, mardi 30 janvier de 14h à 16h.

Pour poser le décor de cette table ronde, la gynécologue obstétricienne des CHU de Strasbourg, entend « apporter de vrais éléments d’information scientifique au public ». L’avocate strasbourgeoise Maud Nisand répondra d’abord à la question de la loi : avec qui peut-on faire un enfant ? Un exposé surprenant, puisque le droit va bien plus loin que l’interdiction de l’inceste « génétique ». Le pédiatre et généticien Yves Alembik explorera les enjeux génétiques du choix du partenaire reproductif : quelles implications pour les unions traditionnelles entre cousins germains ? Quels risques et quelles précautions à prendre dans les mariages consanguins ? L’anthropologue Laurence Hérault sortira du couple traditionnel pour analyser les choix de faire un enfant toute seule ou dans un couple de même sexe. Elle est l’auteur de La parenté transgenre (Édition des presses universitaire de Provence, 2014).

Les innombrables procédés de fabrication d’un enfant interrogent depuis longtemps le sociologue strasbourgeois David Lebreton, auteur d’Anthropologie du corps et modernité  et de Tenir, douleur chronique et réinvention de soi (PUF). « On est passé d’une attitude assez critique de les démarches d’Aide médicale à la procréation à une attitude d’acceptation sans équivoque » constate-il à l’image de l’évolution de son propre parcours de chercheur. Le psychiatre Daniel Lemler est président de l’école psychanalytique de Strasbourg. Il nous expliquera les enjeux psychiques qui nous poussent à nous associer à tel ou tel profil pour donner la vie.

Avec

  • Yves ALEMBIK
    Pédiatre et généticien à l’Hôpital Universitaire de Strasbourg
  • Laurence HÉRAULT
    Maître de conférence à la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme, université d'Aix en Provence
  • David LE BRETON
    Anthropologue, professeur de sociologie, membre de l'Institut Universitaire de France, chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe
  • Daniel LEMLER
    Psychanalyste et psychiatre
  • Maud NISAND
    Avocate

Animation : Michèle WEIL
Pédiatre et responsable du service de néonatalogie au CMCO