alain-fontanel.png

Alain
Fontanel


Premier adjoint au maire de Strasbourg en charge de la culture et du patrimoine, Alain Fontanel a souhaité orienter son action au service du développement des publics et de l'accès à la culture au plus grand nombre. Ses délégations l'amènent aussi à promouvoir l'économie sociale et solidaire sur le territoire et à piloter le projet de reconversion de la COOP, une friche industrielle de 45 000 m² située au coeur du quartier émergent des Deux-Rives.

Président de la Compagnie des Transports Strasbourgeois, Alain Fontanel s'est beaucoup investi dans la mise en œuvre du premier projet de tramway transfrontalier de France, reliant Strasbourg à la ville voisine de Kehl en Allemagne par un pont qui traverse le Rhin.

Fortement attaché au patrimoine et à l'histoire de Strasbourg, il s'est largement engagé pour obtenir le classement de la Neustadt au patrimoine mondial de l'UNESCO, et s'investit beaucoup dans les activités de l'Oeuvre Notre Dame, fondation qui entretient et restaure la Cathédrale de Strasbourg depuis le XIIIe siècle. Avant son engagement politique, Alain Fontanel exerçait comme magistrat à la Cour des Comptes, dont il est actuellement détaché. Il a par ailleurs résidé pendant près de dix ans à Hanoï, où il a travaillé à l'accompagnement du Vietnam dans sa transition vers l'économie de marché et à la réforme du système vietnamien de protection sociale et d'éducation.