enjeux d'enfants

Du lundi 31 janvier au samedi 5 février

2022

en

jeux

d’enfants

DU LUNDI 31 JANVIER

AU SAMEDI 5 FEVRIER

2022

Conditions d'accès à la salle et mesures sanitaires

Pour assister au Forum Européen de Bioéthique cette année, il vous faudra réserver votre place et respecter les mesures sanitaires comme présenté ci-dessous :

  • Présenter votre billet imprimé ou sur votre smartphone (Billetterie disponible sur le site internet du Forum Européen de Bioéthique et sur nos réseaux sociaux)
  • Présentation du pass valide en vigueur
  • Port du masque obligatoire
  • Mise à disposition de bornes de gel hydroalcoolique

POUR PARTICIPER AUX TABLES RONDES

FORUM EUROPÉEN DE BIOÉTHIQUE

Dr. Aurélien BENOILID
Président du Forum Européen de Bioéthique

Non, le COVID-19 n’aura pas eu raison de notre pugnacité à mettre, comme chaque année, la bioéthique sur le devant de la scène. Bien au contraire ! Au cours de l’année passée, nous n’avons pas cessé d’être confrontés à des problématiques aussi complexes qu’inattendues. Et maintenant que l’existence reprend son cours, de nouvelles questions, toujours plus graves et passionnantes se dressent devant nous.

Douze années n’ont pas suffi à écluser l’ensemble des thématiques propres à la bioéthique, qui, tel le bateau de Thésée, se renouvelle en permanence au gré de l’actualité et des découvertes scientifiques.

Décrypter les informations, savoir les critiquer, en extraire du sens et de la pertinence pour les mettre en perspective avec la société, telles sont nos ambitions. Au Forum Européen de Bioéthique, nous mettons et mettrons toujours l’Humain au centre des débats, de tous les débats. Cet humain, à l’insatiable curiosité, qui explore, invente, innove et crée, allant parfois jusqu’aux confins de sa nature, sans se soucier ou prendre la mesure des conséquences de ses actes sur les siens ou sur son environnement.

Tout le monde a sa place au forum et tout le monde doit pouvoir y avoir accès. C’est pourquoi, chaque année nous nous efforçons de rendre les tables rondes toujours plus accessibles et inclusives. Sur scène, point de leçons moralisatrices sur ce qu’il faudrait ou ne faudrait pas faire. Nous laissons la parole – lorsqu’elle est sage et bienveillante – aux experts de tous les horizons ainsi qu’à to

EDITION 2022 : ENJEUX D’ENFANTS

La bioéthique, en tant que discipline qui interroge le monde sur ce qu’il va devenir, est une histoire d’enfant. Car si nous, les adultes, sommes aux manettes – gouvernons et décidons pour tout le monde – ce sont bien nos enfants qui récolteront demain, le fruit de nos actions, et ces mêmes enfants, qui un jour, s’occuperont de nous, de nos retraites, de notre fin de vie et seront à notre place pour bâtir une société à leur image.

Alors, discuter de bioéthique sans s’intéresser ni adapter son discours aux enfants, c’est oublier d’où l’on vient et où l’on va. Dès lors, comment ne pas se perdre ?

C’est pour cette raison que nous avons décidé de consacrer la douzième édition du Forum Européen de Bioéthique à l’enfance et à ses formidables enjeux éthiques et sociétaux. L’enfant, cet étrange petit être que l’on a tous été et que pourtant nous connaissons si mal, sera, pour une semaine au moins, au centre de toutes nos préoccupations. L’enfance est un univers à part entière, naïf, parfois cruel, souvent fantasque, où les forces et les lois en présence semblent bien différentes de celles qui régissent le monde des adultes.

 

À chaque âge, ses compétences, ses interactions, ses forces et ses fragilités. L’enfant, à tous les stades de son développement, n’est jamais un adulte en miniature et nécessite toujours précautions et nuances.

Entre eux et nous, la communication n’est pas toujours aisée (la crise COVID a d’ailleurs attisé ce conflit générationnel). Eux nous critiquent sur le monde qu’on leur laisse et nous les critiquons pour le monde qu’ils bâtissent. Au Forum cette année nous parlerons des enfants, nous les laisseront s’exprimer et nous nous écouterons dans un dialogue intergénérationnel fécond et salvateur.