Vendredi 1, février 2019, 14h> 16h → 2019
QUI DÉCIDE POUR MON ENFANT ?
L’enfant et le foetus ne sont pas de petits adultes mais des adultes en devenir. À la différence de presque toutes les autres espèces animales, l’être humain présente une longue période d’immaturité qui implique la nécessité de le protéger et de l’éduquer. Ainsi, il voit ses choix et sa liberté individuelle restreints par une forme tutélaire d’autorité. Les adultes et la société en général, fi xent pour lui un cadre légal concernant un certain nombre d’actions sur son être et son corps : l’âge de la maturité, l’accès à la citoyenneté, les modifications de son corps (d’ordre rituel ou esthétique), avec de grandes différences selon la culture et l’époque considérées. À qui appartient le corps de l’enfant / du foetus ? Quelles évolutions doit-on craindre ou espérer ?
Avec
- Josiane BIGOT
- Anne DANION-GRILLIAT
- Nicolas SANANES
- Marie-Jo THIEL
Magistrat honoraire, présidente de Themis (association droit des enfants) et de la CNAPE (fédération des associations de protection de l’enfance)
Professeur Emérite de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de la Faculté de Médecine de Strasbourg (Université de Strasbourg)
Gynécologue – obstétricien, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Directrice du CEERE (Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique) à l’université de Strasbourg, membre de la Commission européenne de bioéthique.
« OÙ SUIS-JE QUAND JE NE SUIS PLUS DANS MON CORPS ? | L’INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE »