Jeudi 31, Janvier 2019, 14h> 16h → 2019
PEUT-ON HABITER SON CORPS DE DIFFÉRENTES MANIÈRES ? RÉFLEXION SUR L’AUTISME
L’autisme et les troubles du spectre autistique sont un enjeu de santé publique et une véritable question de société, donnant lieu à des avis et des dogmes contraires. Alors que les progrès des neurosciences lèvent un coin du voile qui recouvrait ce mystérieux handicap, nous découvrons une communauté d’individus qui nous interpelle sur l’altérité et les multiples manières dont on peut habiter son corps. L’autisme est aussi un combat pour les patients et pour leurs proches.
Un combat pour la reconnaissance et l’intégration de ces individus dans une société où les corps et les esprits sont normés et où pourtant ils ont toute leur place. Quel est l’état de l’art concernant ces maladies ? Que peut-on attendre des différentes prises en charge proposées ? Quel effort politique doit être déployé pour améliorer la vie des patients et de leur famille ?
Avec
- Paul FRANCK
- Bernard GOLSE
- Jean-Luc LEMOINE
- Christian SCHALL
Président Fondateur de l’association Als’Asperger
Pédopsychiatre, Professeur émérite de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes du même fondateur et directeur de l’Institut Contemporain de l’Enfance
Président de l’association Dediĉi
Psychiatre au Centre de Ressources Autisme à Colmar
Animation
- Aurélien BENOILID
Neurologue, Président du Forum Européen de Bioéthique
« C’EST MON CORPS ! PUIS-JE METTRE FIN À MES JOURS ? | LES MUTILATIONS SEXUELLES »