Mardi 29, Janvier 2019, 19h>21h → 2019
LES SOIRÉES DU FORUM
Il est parfois plus facile de l’oublier que de s’en souvenir, mais les sciences modernes se sont parfois bâties sur des expérimentations humaines de la pire espèce. Strasbourg a récemment dû faire face à son histoire en fouillant dans
les archives de l’Institut de Médecine Légale afin de lever le voile sur les exactions du Pr HIRT (médecin nazi et professeur d’anatomie) entre 1941 et 1944 à la faculté de médecine.
En effectuant ce nécessaire travail de mémoire, médecins et historiens nous incitent à réfléchir sur le statut particulier du corps humain. En revenant sur les heures sombres de l’histoire des sciences, nous éclairerons d’un jour nouveau l’évolution de l’expérimentation humaine qui demeure encore aujourd’hui, une étape nécessaire au développement de la médecine.
Avec
- Michel CYMES
- Anne DANION-GRILLIAT
- Frederique NEAU-DUFOUR
- Jean Marie LE MINOR
Médecin, journaliste, animateur
Professeur Emérite de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de la Faculté de Médecine de Strasbourg (Université de Strasbourg)
Directrice du Centre Européen du Résistant-Déporté situé sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzwiller-Struthof de Natzweiler, historienne
Professeur des universités - praticien hospitalier, Faculté de médecine de Strasbourg
Animation
- Aurélien BENOILID
- Israël NISAND
Neurologue, Président du Forum Européen de Bioéthique
Professeur de médecine, hôpitaux universitaires de Strasbourg, fondateur du Forum Européen de Bioéthique
« C’EST MON CORPS, J’EN FAIS CE QUE JE VEUX : #TATTOOS #PIERCINGS #ETC… | LES MATINALES AVEC Grégoire MOUTEL »