Mercredi 30, Janvier 2019, 19h> 21h → 2019
LES SOIRÉES DU FORUM
Le corps laisse des traces partout où il passe et cela peut s’avérer utile quand il s’agit d’identifier un corps anonyme ou de confondre le coupable d’un acte délictueux ou criminel.
La mise en place et le développement du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) est une petite révolution dans le microcosme judiciaire, où il a participé à la résolution de plusieurs dizaines de milliers d’affaires.
Depuis sa création en 1998, les infractions sujettes au prélèvement sont progressivement passées des crimes sexuels aux infractions de droit commun. En 2016, déjà 2,2 millions d’individus différents étaient fichés et la situation ne cesse de progresser. Mais en réalité, c’est la société dans son ensemble qui est fliquée, puisque près d’un Français sur six est susceptible d’être identifié par le FNAEG (qui peut étendre l’identification à la fratrie aux enfants et aux parents du sujet prélevé). Les avancées techno-scientifiques sont formelles, il ne sera bientôt plus possible d’être anonyme pour le meilleur et pour le pire.
Avec
- Catherine BOURGAIN
- Bertrand LUDES
- Jean-Louis MANDEL
Généticienne et sociologue des sciences, INSERM
Directeur de l'Institut médico-légal de Paris
Docteur en médecine et en sciences, généticien, professeur de génétique humaine au Collège de France, membre titulaire de l’Académie des Sciences
Animation
- Israël NISAND
- Aurélien BENOILID
Professeur de médecine, hôpitaux universitaires de Strasbourg, fondateur du Forum Européen de Bioéthique
Neurologue, Président du Forum Européen de Bioéthique