Mardi 26, janvier de 10h> 12h → 2016
LES MALADIES MENTALES INNÉES ? ACQUISES ?
Listées, classées, le répertoire des maladies mentales étoffe la production de remèdes et de nos inquiétudes sur nos propres ressorts psychologiques. Quelles sont les frontières d’une maladie mentale ? Son origine est-elle une question d’environnement, de représentation psychique, de prédisposition génétique, d’héritage ?
Avec
- Jean-Marie Danion
- Daniel Lemler
- Jean-Louis MANDEL
- Olivier PUTOIS
Professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de Strasbourg et chef du service de psychiatrie des hôpitaux universitaires de Strasbourg
Psychanalyste et psychiatre à Strasbourg, chargé d’enseignement à l’université de Strasbourg, président du Groupement des Etudes Psychanalytiques de la FEDEPSY.
Docteur en médecine et en sciences, généticien, professeur de génétique humaine au Collège de France, membre titulaire de l’Académie des Sciences
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon Sciences Humaines (philosophie), agrégé et docteur en philosophie, est Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches en Psychologie Clinique et Psychanalyse à l’Université de Strasbourg, Psychologue Clinicien (Service de Psychiatrie II, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) et Psychanalyste.
Grand témoin
- Léa Van Elsande
- Lucie Parmentier
- Clémence Trouilloud
- Aline Braun
lycée Jeanne d’Arc à Mulhouse
lycée Jeanne d’Arc à Mulhouse
lycée Jeanne d’Arc à Mulhouse
lycée Schuré à Barr
Animation
- Nadia AUBIN
Journaliste et co-fondatrice du Forum Européen de Bioéthique.
« Conférence : Y A-T-IL DES NORMES PATHOLOGIQUES ? | MANIPULER LA MÉMOIRE ET LE SOUVENIR »