Vendredi 07 février 16h> 18h → 2020
DÉFINITIVEMENT JEUNE ET BEAU : LA DICTATURE DES APPARENCES
La société semble vouloir nous imposer la jeunesse et la beauté, quels que soient notre âge ou notre apparence physique. Il est de plus en plus difficile de résister à la tendance du corps sain dans un esprit sain. Sous couvert de la médecine, on nous intime l’ordre de changer notre alimentation, notre activité physique, nos mauvaises manies ou nos petites faiblesses. Il faut faire des régimes, des squats et du cross fit, parfois avoir recours à de la chirurgie, pour faire coïncider notre apparence aux gravures modernes de la mode. Et sur le plan de l’esprit, nous ne sommes pas plus libres, puisqu’il nous faut méditer, être positifs et bienveillants. Que ne sommes nous pas prêts à faire pour repousser la sénescence de notre corps et de notre esprit ?
Avec
- David LE-BRETON
- Maurice MIMOUN
- Olivier PUTOIS
Professeur de sociologie à l’université de Strasbourg
Chef de Service de l’hôpital Saint-Louis : Chirurgie Plastique, Reconstructrice, Esthétique et Traitement de la brûlure / Responsable chirurgical du Centre des Grands Brûlés
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon Sciences Humaines (philosophie), agrégé et docteur en philosophie, est Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches en Psychologie Clinique et Psychanalyse à l’Université de Strasbourg, Psychologue Clinicien (Service de Psychiatrie II, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) et Psychanalyste.
« LA MÉDECINE : À CONSOMMER SANS MODÉRATION ? | QUAND ART ET SANTÉ ENTRENT EN JOUTE »