Véronique FOURNIER

Cardiologue et médecin de santé publique




Véronique Fournier est médecin. Elle a toujours poursuivi une activité de consultation en cardiologie à l’hôpital Cochin à Paris, mais sa principale activité depuis 15 ans consiste à diriger le Centre d’éthique clinique qu’elle a fondé en 2002 dans le même hôpital.

C’est dans ce cadre qu’elle a été amenée à réfléchir aux limites posées par la loi de bioéthique quant à l’accès aux techniques d’assistance médicale à la procréation. En effet, le Centre d’éthique clinique est aux premières loges pour observer les tensions éthiques qui peuvent exister sur ce point entre les différents protagonistes directement concernés : les femmes et les couples d’une part, les équipes soignantes de l’autre.

Biographie :

Véronique Fournier est cardiologue et médecin de santé publique. En charge des sujets de bioéthique, de fin de vie et de droits des malades au Cabinet du ministre de la santé Bernard Kouchner de 1999 à 2002, elle fonde en 2002 le Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin, devenu depuis le Centre d’éthique clinique de l’APHP. C’est la première structure française qui propose une approche pluridisciplinaire d’aide à la décision médicale difficile au plan éthique. Dès son origine, le Centre est régulièrement sollicité à propos de personnes âgées, voire très âgées pour lesquelles se pose la question de savoir jusqu’où doit aller la médecine et si l’obstination déraisonnable commence pour elles au même seuil que pour des personnes plus jeunes. Ce sont ces questions qui l’amènent à codiriger un séminaire avec le sociologue Philippe Bataille à l’EHESS en 2015-2016, intitulé : vieuxetchezsoi.com puis à lancer avec ses partenaires de séminaire un manifeste dans Libération en mai 2017 visant à interpeller la société sur ce que l’institutionnalisation peut-être un peu trop systématique et facile de ces personnes en EHPAD signale de notre société.

Bibliographie sélective

  • Le bazar bioéthique,  aux Editions Robert Laffont (2010)

TABLE RONDES → Intervenant

TABLE RONDES → Animateur