Serge Tisseron

Psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de thèses (HDR) à l’Université Paris VII Denis Diderot, président de l’Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes, Paris.




Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des Thèses (HDR) à l’Université Paris VII Denis Diderot. Il a publié une trentaine d’essais personnels, notamment sur les secrets de famille en relation avec les traumatismes privés et collectifs, et sur les bouleversements psychiques et sociétaux entraînés par les technologies numériques. Il est co auteur du rapport de l’Académie des sciences: «L’enfant et les écrans».

Il a créé en 2008, avec l’aide du MEDDE, l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des catastrophes (IHMEC) dont il est le président, puis le site memoiredescatastrophes. org, dont l’objectif est de constituer une banque de données et de contribuer à la résilience des générations actuelles et futures. Ses livres sont traduits dans onze langues.

www.sergetisseron.com

Bibliographie, entre autres:

• Tintin chez le psychanalyste (1985)

• Secrets de famille, mode d’emploi (1996)

• La Résilience (2007)

• L’Empathie au cœur du jeu social (2010)

• Fragments d’une psychanalyse empathique (2013)

TABLE RONDES → Intervenant