Sadek BÉLOUCIF

Professeur d’anesthésie-réanimation (Université Paris 13 et CHU Avicenne à Bobigny (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris)




Biographie : 

Sadek Béloucif est professeur d’anesthésie-réanimation (Université Paris 13 et CHU Avicenne à Bobigny (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).

Intéressé par les questions éthiques, il a été membre et président du Groupe de Réflexion Ethique de la Société française d’anesthésie-Réanimation ainsi que de la Section Ethique de l’European Society of Anesthesiology après avoir été membre du Comité Consultatif National d’Ethique de 1999 à 2007.

Il a été ensuite membre puis Président du Comité d’Orientation de l’Agence de la Biomédecine, commission chargée des questions éthiques de cette instance (comme la garantie de l’équité de l’organisation et de la prise en charge des greffes d’organes ou la responsabilité du régime d’autorisation des recherches sur les cellules souches embryonnaires ou les questions d’assistance médicale à la procréation). Il a ainsi été membre du Groupe de travail du Conseil d’Etat pour la révision des lois de bioéthique et du Comité de Pilotage pour la préparation des Etats Généraux de Bioéthique.

Plus récemment, il a été élu à la présidence du Syndicat national des médecins, chirurgiens, spécialistes, et biologistes des hôpitaux publics (Snam-HP). Il est également président du Conseil d’Orientation de la Fondation de l’islam de France.

TABLE RONDES → Intervenant

TABLE RONDES → Grand témoin