Patrick Verstichel




Patrick Verstichel est neurologue, Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (94). Il est ancien Interne des Hôpitaux de Paris, Lauréat de la faculté de Médecine de Paris, ancien Chef de Clinique Universitaire-Assistant des Hôpitaux de Paris, et titulaire du Diplôme Approfondi de Neurosciences. Il est membre de la Société Française de Neurologie, de la Société de Neurophysiologie Clinique de Langue Française et de la Société des Neurosciences.

En tant que clinicien sémiologiste, il a été formé à la neuropsychologie par le Pr Jean Cambier, avec qui il a écrit un précis de neurologie cognitive (Le cerveau réconcilié, édition Elsevier-Masson). Il a participé à Paris aux enseignements du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Neurologie, du Diplôme d’Université de Neuropsychologie/Master en Neurosciences, du Diplôme d’Université de Géronto-Psychiatrie, du Diplôme de Capacité d’Orthophoniste et il a été chargé de cours à la Faculté de Picardie à Amiens pour l’enseignement du DESS en psychologie de l’enfance, de l’adolescence et gérontologique. Ses travaux ont été récompensés par le prix de la Société française de neurologie (1995) et le prix Victor et Clara Soriano de l’Académie nationale de médecine (2000). Il a dirigé treize thèses et mémoires principalement dans le domaine de la neuropsychologie clinique et de la neurophysiologie clinique et a publié une quarantaine d’articles scientifiques dans des revues avec comité de lecture.

Ses champs de prédilection sont les troubles du langage, de la reconnaissance des visages, du calcul, les syndromes de déconnexion inter-hémisphériques, les hallucinations. Plusieurs cas cliniques issus de son expérience en neuropsychologie ont été regroupés dans un ouvrage grand public (Les Sens trompé, éditions pour la Science-Belin), compilation des articles publiés dans la revue Cerveau et Psycho.

Depuis 2011, il se consacre à l’électrophysiologie clinique à l’hôpital et en libéral. Il a participé dans cette discipline à l’enseignement du Master d’ingéniérie médicale «Signaux en Imagerie Médicale» à la Faculté des Sciences Paris XII.

TABLE RONDES → Intervenant