Michel Billé




Sociologue, directeur de l’Institut régional du travail social de Poitou-Charentes.

Michel Billé préside l’Union nationale des instances, offices, réseaux de personnes âgées (l’UNIORPA), il est administrateur de l’Association francophone des droits de l’Homme âgé (l’A.F.D.H.A), membre du Haut conseil pédagogique et scientifique de la Fédération des APAJH, membre de l’Espace éthique du Centre national de référence santé à domicile et autonomie (CNRSDA), membre du comité de direction de la collection L’âge et la vie aux Éditions ERES.

Il a co-fondé le collectif Une société pour tous les âges et fait partie du conseil scientifique d’Allo Maltraitance (ALMA) et du Comité de protection des personnes, comité de veille bioéthique, au centre hospitalier universitaire de Poitiers.

Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dont : «La chance de vieillir, essai de gérontologie sociale» Ed. L’Harmattan Coll. La gérontologie en actes en 2004. «Vieillesses interdites», sous la direction de Michel Billé et J.J.Amyot, pour l’Uniopra. Ed. L’Harmattan, Coll. «La gérontologie en actes» en 2004. «Le lien social au cœur de la préventio » in «Le traitement social de la vieillesse» Uniopra Ed. L’Harmattan Coll. La gérontologie en actes, en 2006. «Evolution des familles et dialogue entre les générations» in «De la famille aux familles» Ed. La documentation française Coll. Guides de formation ESH en 2007. «Habiter c’est s’intégrer» in «Habitat social et vieillissement : représentations, formes et liens» Sous la direction de Serge Guerin Ed. La documentation française. Coll. Habitat et solidarité en 2008.

«Choisit-on d’entrer en établissement ? Enjeux éthiques et pratiques» Ouvrage collectif. Uniopra Ed. L’Harmattan Coll. La gérontologie en actes, en 2009. «Vieux corps ou corps de vieux»,

«Et ce que je redoute m’arrive». A paraître in «Vivre quand le corps fout le camp» Sous la direction de Christian Gallopin en 2010. «La tyrannie du bien vieillir» Michel Billé et Didier Martz Préface de François Dagognet, Ed. Le bord de l’eau, coll. Clair et net, en 2010.

TABLE RONDES → Intervenant