Maud de Boer-Buquicchio
Ancienne secrétaire générale adjointe du Conseil de l'Europe, rapporteur spécial des Nations Unies sur la vente et l'exploitation sexuelle des enfants
Maud de Boer Buquicchio a été nommée Rapporteur Spéciale des Nations Unies sur la vente et l’exploitation sexuelle des enfants en mai 2014. Son mandat a été renouvelé pour 3 ans en mars 2017. De 2002 à 2014, elle a été Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe (2 mandats successifs), première femme élue à cette fonction.
Elle est entrée au Conseil de l’Europe en 1969 et y a exercé plusieurs fonctions dans le cadre du mécanisme de contrôle crée par la Convention Européenne des droits de l’homme. En 1998, elle fut élue par la Cour Européenne des Droits de l’Homme comme Greffière Adjointe de celle-ci. Tout au long de sa carrière, elle a mis l’accent sur la lutte contre la discrimination et la promotion des droits des personnes les plus vulnérables et en particulier les enfants.
Elle continue à se dédier au combat de toute forme de violence à l’égard des enfants. Elle est également présidente de “Missing Children Europe”, une fédération européenne œuvrant pour éviter la disparition des enfants et soutenir leurs familles en cas de disparition. Elle a étudié la langue et littérature françaises ainsi que le droit à l’Université de Leyden (Pays-Bas), en se spécialisant en droit international.
TABLE RONDES → Intervenant
-
Vieillir en Europe
2011 → Feb 03
-
Se reproduire ou produire de l’humain ?
2012 → Jan 30
-
SOCIÉTÉ DE MARCHÉ ET MARCHÉ DE LA REPRODUCTION
2018 → Feb 03
TABLE RONDES → Grand témoin
-
Trisomie 21
2012 → Jan 31
-
LE CORPS HUMAIN : UNE SOURCE DE PRODUITS
2013 → Jan 30