Marie de Hennezel

Psychologue, psychothérapeute, membre du Comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l’accompagnement.




Psychologue, psychothérapeute, membre du Comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l’accompagnement.

Elle a travaillé pendant dix ans dans la première unité de soins palliatifs de France, créée en 1987 à l’Hôpital international de la Cité universitaire de Paris.

Elle anime des conférences et des séminaires de formation à l’accompagnement de la fin de vie en France et à l’étranger. Elle a fondé en 1992, avec Jean-Louis Terrangle l’Association Bernard Dunant-Sida et Ressourcement Elle est chargée de différentes missions d’études par les ministres de la santé Jean-François Mattéi et Xavier Bertrand.

Elle a publié de très nombreux ouvrages : La mort intime, préfacé par François Mitterrand, Robert Laffont 1995. L’art de mourir, avec Jean-Yves Leloup, Robert Laffont 1997. Nous ne nous sommes pas dit au revoir, Robert Laffont 2001. Croître jusqu’au dernier moment, Alice éditions 2001. Le souci de l’autre, Robert Laffont 2004. Propositions pour une vie digne jusqu’au bout, Seuil 2004. Mourir les yeux ouverts, Albin Michel 2005. La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller. Vieillir sans être vieux, Robert Laffont 2008…

TABLE RONDES → Intervenant