Marc NEISS

Délégué académique au numérique (DAN) Académie de Strasbourg




  • Marc Neiss, délégué académique au numérique, est le conseiller pour le numérique éducatif de la Rectrice de l’académie de Strasbourg.
  • Ancien enseignant puis inspecteur d’académie, il pilote aujourd’hui la politique numérique de l’académie de Strasbourg en relation avec les collectivités territoriales et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.
  • Il accompagne notamment le déploiement du dispositif « lycée 4.0 » de la région Grand-Est qui consiste à remplacer les manuels papier par des ressources numériques.
  • Spécialiste des espaces numériques de travail et de la question de la ressource numérique, il siège dans diverses instances de gouvernance dont le comité de pilotage innovation numérique pour l’excellence éducative INEE.

Marc Neiss porte à l’échelle de l’académie mais aussi au niveau national une vision des usages du numérique au service de la réflexion sur les pratiques pédagogiques, visant à rendre l’élève acteur et maitre de l’écosystème numérique dans lequel il évolue.

TABLE RONDES → Intervenant