Marc Merger

Professeur en économie, financier, auteur de « Lève-toi et marche ». Strasbourg.




Enseignant en 3 e cycle universitaire, il enseigne l’économie et la finance. Il a débuté sa carrière en tant que décideur et gestionnaire dans le milieu de la banque et la finance. Puis en 1992, un grave accident de la route qui le laisse paraplégique est une autre réalité qui s’est imposé à lui, celle de l’humain comme acteur des réalités économiques et sociales.

Son combat a été abondamment médiatisé début 2000 pour sa participation au projet Européen SUAW (Stand Up And Walk) financé par la Commission Européenne de Bruxelles. Ce défi médical a fait l’objet d’une première mondiale qui a consisté à lui implanter une puce électronique dans le corps afin de retrouver l’usage de ses jambes. Ce programme Européen a permis de faire progresser la science et la recherche dans le domaine de la haute technologie médicale au service de l’Homme ainsi que de faire bénéficier aux autres des progrès technologiques qu’il a contribué à faire émerger.

Il a retracé l’histoire de sa vie et de son parcours par la sortie d’un livre autobiographique Lève-toi et marche, aux éditions Robert Laffont 2001. Parallèlement, l’épreuve de son handicap l’a mené à être convaincu que son parcours et son engagement s’inscrivent vers et pour les autres. Cette médiatisation nationale et internationale faite autour de ce défi médical lui a permis de défendre des projets humanitaires auprès des institutions européennes, de présider une association de recherche et d’intervenir sur de nombreux thèmes dans la société civile, auprès d’entreprises publiques et privées, ainsi que dans le monde associatif et politique.

TABLE RONDES → Intervenant