Jennifer Merchant
Politologue
Jennifer Merchant est politologue, diplômée de Sciences Po Paris et professeure à l’Université de Paris II. Sa recherche privilégie une approche pluridisciplinaire au carrefour de la science politique, du droit, des études de genre et de la bioéthique dans les pays anglo-américains et européens.
Elle travaille actuellement sur les politiques publiques comparées (France/États-Unis) en matière de genre et recherche en santé, et les politiques publiques comparées dans le domaine de la modification du génome humain (MGH) et leurs conséquences sur l’avenir de la reproduction humaine.
Elle est membre du Comité d’éthique de l’Inserm, du Committee on Human Genome Editing de la National Academy of Sciences (États-Unis) et de l’Institut universitaire de France.

Bibliographie sélective
- Procréation et politique aux Etats-Unis, 1965-2005 (Paris, Belin, 2006)
- “Assisted Reproductive Technology in the United States: Towards a National Regulatory Framework”
- “Privacy, Autonomy and Public Policy: French and North American Perspectives” dans le numéro spécial sur “Solidarity and Autonomy: Two Conflicting Values in English and French Health Care and Bioethics Debates”, Marie Gaille & Ruth Horn (dir.), Theoretical Medicine and Bioethics, Vol. 37, N° 6, décembre 2016, p. 503-516.
- À paraître, De la Constitution aux droits : les fondements juridiques des droits des femmes aux États-Unis (co-auteur, Vincent Michelot), Lyon, ENS Editions, janvier 2018.
TABLE RONDES → Intervenant
-
ANONYMAT & GRATUITÉ DES DONS DE GAMÈTES ET D’EMBRYONS
2018 → Feb 02