Jean SIBILIA

Président de la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine et doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg, PU-PH en rhumatologie au CHU de Strasbourg




  • Le Professeur Jean Sibilia est Doyen de la Faculté de médecine de Strasbourg depuis 2011 et est Président de la Conférence nationale des Doyens des Facultés de médecine depuis Février 2018.
  • Il a été président du Comité National de Coordination de la Recherche (CHU-CH) de 2012 à 2016. Il est co-responsable du Centre National de Référence des Maladies Auto-Immunes Systémiques (CHU de Strasbourg) et directeur adjoint de l’Unité Inserm UMR_1109 : Immuno-Rhumatologie Moléculaire. Il est aussi directeur médical d’un projet FHU (projet Fédération hospitalo-universitaire) et il anime, comme président, la nouvelle fondation FORCE destinée au soutien de la recherche médicale.
  • Il est membre élu du CA de l’Université de Strasbourg depuis 2017 et membre du Collegium Vie et Santé.
  • Le Professeur Sibilia a été président du Club Rhumatismes et Inflammations (CRI), groupe coopérateur scientifique formant un réseau d’investigation (CRI IMIDIATE) comprenant plus de 2000 investigateurs s’intéressant aux maladies auto-immunes et auto-inflammatoires. Il est responsable des Diplômes interuniversitaires consacrés aux rhumatismes inflammatoires, aux maladies auto-immunes, aux biomédicaments et à la rhumatologie interventionnelle.
  • Il est rédacteur de plus de 400 articles scientifiques et de nombreux ouvrages didactiques consacrés aux maladies inflammatoires et maladies auto-immunes. Le Professeur Sibilia est membre de différentes sociétés savantes : Société française de Rhumatologie (SFR) ; European League Against Rheumatism (EULAR) ; American College of Rheumatology (AR) et président d’honneur de la Ligue Tunisienne Anti-Rhumatismale (LITAR).

TABLE RONDES → Intervenant