Jean-Louis TOURAINE

Professeur de médecine. Député, rapporteur de la mission d’information sur la révision de la loi de bioéthique.




Professeur de médecine. Député, rapporteur de la mission d’information sur la révision de la loi de bioéthique.

Professeur des Universités et Praticien Hospitalier depuis 1979 à Lyon, Jean-Louis TOURAINE devient chef du service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique en 1986. Au cœur du programme de transplantation rénale et pancréatique, il crée aussi la discipline « déficits immunitaires » de l’enfant et de l’adulte.

Après des greffes de moelle osseuse, il effectue la première greffe française du thymus fœtal puis la première greffe mondiale de foie fœtal suivie de succès en 1976. En 1988, il réalise, avec Daniel RAUDRANT, la première greffe mondiale in utero sur un fœtus humain. Il découvre une maladie grave des nourrissons, le « syndrome des lymphocytes dénudés » en 1974 puis en développe le traitement. A la fin des années 70, il crée le premier comité de bioéthique français. En 1983, il se consacre à la recherche sur le VIH et au traitement des malades avec SIDA.

Il est Président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) Auvergne-Rhône-Alpes, Vice-président de la FHF nationale. Président du groupe d’études Fin de vie. Membre du Conseil national du Sida. Directeur d’un laboratoire de recherche. Président de France Transplant.

Entré en politique en 1989, Jean-Louis TOURAINE fut Maire puis 1er Adjoint au Maire de Lyon et, depuis 2007, Député du Rhône. Il est membre de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Pen_96px.png

Bibliographie sélective

Auteur du livre « Hors de la Bulle » (Flammarion), co-auteur de 35 livres scientifiques et de plus de 1000 articles scientifiques.
• Membre du Comité d’édition de 10 journaux scientifiques internationaux

Il a publié 12 rapports parlementaires dont :
– Les maladies monogéniques : état des lieux
– L’expérimentation animale en Europe: Quelles alternatives ? Quelle éthique ? Quelle gouvernance ?
– Les adjuvants vaccinaux : une question controversée
– Réforme de l’asile
– La lutte contre le tabagisme
– Les médicaments biosimilaires
– Mission parlementaire : « Conditions de prélèvement d’organes et du refus de tels prélèvements »

Dernières tribunes :
– « La médecine du 21è siècle : efficacité, sécurité, pertinence et humanisme avec le numérique ». La Revue du Trombinoscope, oct. 2018.
– « Un futur de la santé basé sur la Science ». La Revue du Trombinoscope, juill. 2018.
– « Laïcité et bioéthique ». Revue UFAL Infos, juin 2018.
– « La recherche est en panne, il est urgent que les jeunes Français y reprennent goût ». HUFFPOST, juin 2018. Tribune co-écrite avec Geneviève FIORASO, Jean-François BACH.
– « Fin de vie : 156 députés réclament une loi », Le Monde, 01/03/2018

TABLE RONDES → Intervenant