Jean-Gabriel GANASCIA

Professeur Sorbonne Université, président du COMETS, membre du CCNE du numérique.




Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et membre senior de l’Institut Universitaire de France, Jean-Gabriel Ganascia poursuit ses recherches au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Paris VI) où il dirige l’équipe ACASA et au sein du Labex OBVIL qui fait collaborer son équipe avec les équipes de littérature de la faculté des lettres de Sorbonne Université.

Spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow – European Association for Artificial Intelligence https://www.eurai.org/), d’apprentissage machine et de fouille de données, ses recherches actuelles portent sur le versant littéraire des humanités numériques, sur la fusion symbolique de données, sur l’éthique computationnelle et sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication.

Il est président du COMETS (comité d’éthique du CNRS) et membre de la CERNA (commission de réflexion sur l’éthique de la recherche dans les sciences du numérique d’Allistene)

Bibliographie sélective:

Au cours de sa carrière, il a publié plus de 450 articles dans les actes de conférences scientifiques, dans des livres scientifiques et dans des revues. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages destinés au grand public donc voici quelques items :

• Ce matin, maman a été téléchargée, Buchet-Chastel, 2019 (roman paru sous le nom de plume Gabriel Naëj)
• Ganascia J.-G., Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ?, Éditions du Seuil, col. Sciences Ouvertes, 2017. Cet ouvrage a obtenu le prix Roberval grand public
• Ganascia J.-G., Intelligence Artificielle : vers une domination programmée ?, Le Cavalier Bleu, Collection Idées reçues, 2017.
• Ganascia J.-G., Voir et pouvoir: qui nous surveille? Editions le pommier, 2009.
• Ganascia J.-G., Les sciences cognitives, Editions le pommier, 2006
• Ganascia J.-G., 2001, l’odyssée de l’esprit – Flammarion (col. essais) 1999.
• Ganascia J.-G.- L’Âme Machine.- Éditions du Seuil, col. Sciences Ouvertes, 1990

TABLE RONDES → Intervenant