Jean-Baptiste de Foucauld




Ancien Commissaire au Plan, administrateur de la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (CNAV), Inspecteur général des Finances, il est président fondateur de Solidarités nouvelles face au chômage.

Très actif dans le milieu associatif, Jean-Baptiste de Foucauld est membre du club «Echange et Projets» (depuis 1973) qu’il a également présidé, président puis membre du bureau de «Convictions», président de Démocratie et spiritualité, coanimateur du «Carrefour pour une Europe civique et sociale».

Il a publié plusieurs ouvrages : La Révolution du temps choisi, ouvrage collectif du Club Echange et Projets, Editions Albin Michel (1980). La fin du Social-Colbertisme, Editions Belfond (1988). Une Société en Quête de Sens, Editions Odile Jacob (1995), en collaboration avec Denis Piveteau. Les trois cultures du développement humain : résistance, régulation, utopie, Editions Odile Jacob, Mars 2002. Le retour des exclus, chapitre du livre piloté par Roger Fauroux et Bernard Spitz. Etat d’urgence, Editions Robert Lafont, 2004. Le chômage, à qui la faute ?, Nicolas Baverez, JB de Foucauld, Alain Minc, collection Questions de vie dirigée par le pasteur Houziaux, Editions de l’Atelier, 2005.

Article Spiritualité dans le livre dirigé par Alain Cailé et Roger Sue De gauche, Fayard, 2009. L’abondance frugale, pour une nouvelle solidarité, à paraître chez Odile Jacob, 2010.

TABLE RONDES → Intervenant