Isabelle Corpart

Maître de conférences en droit privé à l’université de Haute-Alsace, membre du Centre européen de recherche sur le droit des accidents collectifs et des catastrophes.




Maître de conférences en droit privé à l’université de Haute-Alsace (Mulhouse), membre du Centre européen de recherche sur le droit des accidents collectifs et des catastrophes (CERDACC).

Isabelle Corpart est spécialisée dans le droit des personnes, de la famille, de la santé et du risque, elle tient la rubrique Etat des personnes à la Revue juridique Personnes et famille et fait partie des comités de rédaction des revues Recherches familiales (UNAF) et Le furet. Elle collabore aussi au Journal des accidents et des catastrophes (JAC). Elle est l’auteur de Familles recomposées (Lamy Axe droit, 2011) ; Les régimes matrimoniaux (Vuibert, 2011) ; Droits de l’enfant (ASH, supplément mars 2006) ; Filiations : nouveaux enjeux, Problèmes politiques et sociaux (juillet 2005, n° 914). Elle a également signé de nombreux commentaires et chroniques en droit de la famille, notamment Les enfants du mort au regard du droit de la filiation (in B. Py) ; La mort et le droit (Presses universitaires de Nancy 2010) ; Le fœtus mort, enfant de personne (in De code en code : Mélanges en l’honneur de Georges Wiederkehr) Dalloz, 2009 ; Décès périnatal et qualification juridique du cadavre (JCP 2009) ; La notion d’enfant sans vie à la lumière de la jurisprudence de la Cour de cassation (Médecine & Droit n° 91, juillet-août 2008).

TABLE RONDES → Intervenant