Guillaume DURAND

Maître de conférences en philosophie à l’Université de Nantes, membre de la Consultation d’Éthique Clinique du CHU de Nantes et du Pôle Hospitalier mutualiste Jules Verne, et président de l’Association EthicA à Nantes




Guillaume Durand est maître de conférences en philosophie à l’Université de Nantes, chercheur au Centre Atlantique de Philosophie, chercheur résident à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, membre de la Consultation d’Éthique Clinique du CHU de Nantes et du Pôle Hospitalier mutualiste Jules Verne, et président de l’Association EthicA à Nantes.
Ses recherches portent sur la bioéthique, l’éthique médicale et clinique. Il est coordinateur de nombreuses recherches en éthique clinique sur le don d’organes, la limitation et l’arrêt des traitements en réanimation pédiatrique ou encore l’interruption médicale de grossesse.

Bibliographie sélective:

  • Durand G., Dabouis G. (ed.), Philosophie du soin. Santé, Autonomie, Devoirs., Paris, Vrin, « Textes clés de philosophie du soin », 2019.
  • Guillaume Durand, Manon Guillet et Sandra Mercier, « Favoriser l’autonomie du patient face aux données additionnelles en médecine génomique », Canadian Journal of Bioethics, 20 mars 2019 https://www.erudit.org/fr/revues/bioethics/2019-v2-n2-bioethics04449/1065692ar/
  • Durand G., « Évaluer l’autonomie du patient : le médecin à l’épreuve de la métaphysique », Journal International de Bioéthique et d’éthique des sciences, 2019, vol. 30, n°2.
  • Durand G., « Pour une conception neutre de la gestation pour autrui », La Vie des idées, 11 septembre 2018.
  • Durand G. et Jean M. (dir.) (2015), L’autonomie à l’épreuve du soin, Nantes : Editions Nouvelles Cécile Defaut.
  • Durand G., Guillet M., Mercier S., «  »Favoriser l’autonomie du patient face aux données additionnelles en médecine génomique » », Revue Canadienne de bioéthique, à paraître.
  • Durand G. Lancer de nain : jeux de nains, jeux de vilains ?, Éd. M-Editer, collection Livre’L, 2011

TABLE RONDES → Intervenant