Fabrice Papillon

Journaliste, auteur, directeur de Scientifilms. Paris.




Fabrice Papillon est journaliste et producteur à la télévision. Spécialiste des questions de santé et de recherche médicale, il a été pendant des années chef du service science d’Europe 1. Il a également collaboré pendant 5 ans à l’émission quotidienne C dans l’Air présentée chaque soir par Yves Calvi, sur France 5, dont il était en charge des sujets science, environnement et technologie.

Il est par ailleurs l’auteur d’une dizaine d’ouvrages de vulgarisation scientifique, notamment avec Axel Kahn, ou le biologiste et prospectiviste Joël de Rosnay. Il a ainsi cosigné, avec Axel Kahn, trois ouvrages de référence vendus et traduits en plusieurs langues, tels que Copies Conformes, le clonage en question ou encore Le secret de la salamandre sur la médecine régénératrice. Avec le Pr Philippe Froguel et le Dr Patrick Serog, il a cosigné un ouvrage sur l’obésité (La planète obèse). Il a également écrit sur les erreurs médicales ou encore la biologie de synthèse.

Il est par ailleurs l’auteur et/ou le réalisateur de plusieurs films documentaires, dont un film de 52’ consacré aux Prix Nobel français (France 5) ; un autre à l’arthrose (France 5), ou encore un film de 75’ consacré à l’implosion du système de santé (Santé sous tension, diffusé en prime time sur Canal + en 2010).

Aujourd’hui directeur (et fondateur) de la société de production Scientifilms, il produit une trentaine de films par an traitant de sujets scientifiques parfois pointus, et de thématiques plus sciences humaines (histoire, société, ethnologie, archéologie…). L’un des derniers documentaires qu’il a produits, Le Mystère de la Matière noire, réalisé par Cécile Denjean, a fait l’ouverture du prestigieux festival Pariscience en 2012 et a été accepté dans plusieurs autres festivals

TABLE RONDES → Intervenant