Emmanuel Hirsch
Directeur de l’Espace Ethique de l’Assistance publique aux Hôpitaux de Paris et du Département de recherche en éthique de l’université Paris Sud XI, membre du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique.
Emmanuel Hirsch est professeur d’éthique médicale à la faculté de médecine Paris-Sud XI, et directeur du Département de recherche en éthique de l’université Paris-Sud XI. Depuis 1995 il dirige l’Espace éthique de l’Assistance publique, hôpitaux de Paris-Centres, collaborateur pour la bioéthique de l’Organisation mondiale de la santé.
Il coordonne l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer. Son champ de recherche couvre plus particulièrement les questions de vulnérabilités liées aux maladies chroniques et la préparation aux risques sanitaires majeurs.
Il est notamment membre du Comité d’éthique de l’INSERM et du Conseil scientifique de la Caisse nationale d’assurance maladie.
Après avoir présidé une importante association de lutte contre le sida (ARCAT-SIDA), il est actuellement président de l’association nationale de recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (Arsla) et vice-président du Centre de recherche et de formation sur l’accompagnement de fin de vie.
Ses dernières publications sont Traité de bioéthique, Coll, Toulouse, Erès, en 2010, L’Existence malade. Dignité d’un combat de vie paru aux éditions du Cerf en 2010, Pandémie grippale. L’ordre de mobilisation, Coll., Cerf en 2009. Apprendre à mourir, publié chez Grasset en 2008.
Emmanuel Hirsch est membre du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique.
TABLE RONDES → Intervenant
-
La loi de bioéthique
2011 → Feb 03
-
Mourir dans la dignité
2011 → Feb 04
-
LA SANTÉ : JUSTICE OU CHARITÉ ?
2015 → Feb 02
-
UN DÉTAIL DE TAILLE : LA BIEN-TRAITANCE
2015 → Feb 03