Catherine BOURGAIN

Généticienne et sociologue des sciences, INSERM




Catherine Bourgain est directrice de recherche à l’Inserm et directrice du Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale, Société (Cermes3 ; CNRS, EHESS, Inserm, Univ. Paris). Formée en génétique des populations, statistiques et en épidémiologie, elle a travaillé pendant dix en en génétique épidémiologique, pour développer des méthodes de caractérisation de la composante génétique des maladies complexes. Depuis 2013, elle a rejoint le Cermes3 au sein duquel elle conduit des enquêtes collectives et pluridisciplinaires de sciences sociales sur les technologies de génomique en contexte de soin, notamment dans le champ de l’oncologie et des maladies cardiovasculaires. Elle est membre du comité d’éthique de l’Inserm et a coordonné la rédaction de la note « Repenser l’innovation en santé : vers une approche éthique plurielle ».

Bibliographie sélective

  • 2013, Bourgain C., Darlu P., ADN Superstar ou superflic ? Les citoyens face à une molécule envahissante, Editions Le seuil, Paris, 176 p.
  • 2011, Testart J., Agnès Sinaï A. et Bourgain C., Labo-Planète, ou comment 2030 se prépare sans les citoyens, Editions 1001 nuits, Paris, 176 p.
  • Bourgain et al. (2020). Repenser l’innovation en santé : vers une approche éthique plurielle. Note du comité d’Ethique de l’INSERM. https://www.hal.inserm.fr/inserm-02996655

TABLE RONDES → Intervenant