Catherine Bergeret-Amselek

Psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse Freudienne, présidente du colloque national «la cause des aînés».




Catherine Bergeret-Amselek est psychanalyste et membre de la Société de psychanalyse Freudienne, où elle anime depuis trois ans un séminaire sur la clinique psychanalytique aux âges clé de la vie.

Elle a travaillé, en particulier, sur les crises existentielles des âges de la vie, notamment sur les questions touchant à la parentalité naissante, à l’infertilité et au vieillissement. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels, Le Mystère des mères, en 1996, La femme en crise en 2005, La vie à l’épreuve du temps, en 2009, ouvrages publiés par Desclée de Brouwer.

Par ailleurs, elle a organisé quatre colloques sur les âges de la vie tous publiés en livre collectif : Devenir parent en l’an 2000, Naitre et Grandir … autrement, et De l’âge de raison à l’adolescence : quelles turbulences à découvrir ? Son dernier colloque de juin 2010, La Cause des ainés, pour vieillir autrement…et mieux, parrainé par Nora Berra Secrétaire d’Etat chargée des ainés a également donné naissance à un livre collectif paru chez Desclée de Brouwer. Ce dernier ouvrage collectif sera disponible lors du premier Forum Européen de Bioéthique.

TABLE RONDES → Intervenant