Bernard Marie-Dupont

Médecin généticien, président de l’Institut européen d’éthique de la santé à Bruxelles, créateur de Medethic, membre du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique. Bruxelles.




Bernard-Marie Dupont est médecin généticien (et spécialiste de soins palliatifs). Il a quitté en 2009 le Centre hospitalo-universitaire et la faculté de médecine de l’Université Laval (ville de Québec, Canada) pour prendre la présidence de l’Institut européen d’éthique de la santé à Bruxelles.

Au sein de la faculté de médecine de Québec, il était co-responsable de l’équipe de recherche sur les cancers des grands prématurés, également responsable du département de bioéthique et membre du Comité d’éthique des hôpitaux universitaires de la ville. En France, habilité à diriger des recherches (HDR), il enseigne également la philosophie des sciences et la bioéthique à l’Espace éthique de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris. Il a été professeur de philosophie dans l’enseignement secondaire pendant de longues années. Il est actuellement professeur à la Faculté de médecine de Marrakech. Bernard-Marie Dupont est l’auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques et philosophiques dont : Penser la médecine (Ellipses, 2002), avec Robert Zittoun, et Image, philosophie et médecine : le corps en regards (Ellipses, 2000). Dernier livre paru (janvier 2011) : D’un prétendu droit de mourir par humanité, aux éditions François, Bourin, Paris. Bernard Marie-Dupont est membre du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique.

TABLE RONDES → Intervenant