Anne DANION-GRILLIAT

Professeur Emérite de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent de la Faculté de Médecine de Strasbourg (Université de Strasbourg)




Anne Danion-Grilliat est psychiatre pour enfants et adolescents, professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de Strasbourg (UDS). Elle est chef du pôle psychiatrie et santé mentale des hôpitaux universitaires de Strasbourg depuis sept ans, pôle qui associe les 2 services de psychiatrie pour adultes et le service de psychiatrie pour enfants.

Elle a été présidente du Collège national universitaire de psychiatrie. Son travail clinique est pour beaucoup axé sur la psychopathologie de la périnatalité et de la petite enfance. Dans ce domaine, elle a contribué largement à la création au CHU d’une unité d’hospitalisation pour mères et bébés et au développement de soins précoces aux très jeunes enfants atteints de troubles graves du développement. Elle travaille également en collaboration avec les équipes de néphrologie dans le domaine des greffes rénales et plus particulièrement des transplantations avec donneurs vivants. Outre son enseignement de psychiatrie, d’éthique médicale et de sciences humaines, elle axe ses travaux de recherche dans le domaine de l’éthique et appartient à une équipe de recherche qui travaille sur les pratiques médicales. Elle a été co-organisatrice des 5 Journées Internationales d’Ethique qui se sont déroulées à Strasbourg.

TABLE RONDES → Intervenant