André Grimaldi

Professeur de diabétologie, ancien chef de Service à la Pitié-Salpêtrière à Paris • Grégoire Moutel : Directeur de l’Espace Régional de Réflexion Ethique. Équipe Inserm 1086, Normandie Université. Chef du Service de médecine légale et droit de santé




Professeur de diabétologie ancien chef de Service à la Pitié-Salpêtrière à Paris, André Grimaldi est l’un des fondateurs du Mouvement de défense de l’hôpital public. Contre le concept d’« hôpital entreprise », il plaide dans ses essais, pour un hôpital public au service du public, pratiquant le « juste soin au juste coût ». À travers sa propre expérience, André Grimaldi met en avant les questions récurrentes autour du thème de la santé : la prise en charge des maladies chroniques, les déserts médicaux, les dépassements d’honoraires des spécialistes, la formation des étudiants, la gestion des hôpitaux, leurs modes d’organisation et de financement.

Bibliographie sélective

L’hôpital malade de la rentabilité, Fayard, 2009.

Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, (avec Didier Tabuteau, François Bourdillon, Frédéric Pierru, Olivier Lyon-Caen), Editions Odile Jacob, 2011.

La vérité sur vos médicaments, Editions Odile Jacob, 2015.

TABLE RONDES → Intervenant