Alice Casagrande

Déléguée nationale qualité, gestion des risques et promotion de la bientraitance à la direction Santé Autonomie de la Croix-Rouge Française.




Directrice en charge de la qualité, la gestion des risques, et de la promotion de la bientraitance, à la direction santé- autonomie à la Croix-Rouge française.

Elle a débuté sa carrière comme formatrice et consultante spécialisée dans les questions d’éthique soignante, auprès de professionnels de maisons de retraite et d’hôpitaux psychiatriques. Elle a ensuite exercé à l’Agence nationale d’évaluation sociale et médico-sociale (l’ANESM) où elle a dirigé les travaux sur la bientraitance des publics vulnérables. Elle a rejoint en 2009 la Croix-Rouge française pour une mission autour de l’amélioration des pratiques professionnelles et de la promotion de la bientraitance à la direction de la santé et de l’autonomie. Elle a publié deux ouvrages sur les questions d’éthique et de soins (sur le don d’organes et sur la prévention de la maltraitance en maison de retraite) et de nombreux articles sur la maltraitance et la bientraitance des personnes vulnérables. Elle est l’auteur d’un ouvrage intitulé Ce que la maltraitance nous enseigne (Editions Dunod, 2012). Elle est membre du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique.

TABLE RONDES → Intervenant