Alexandre FELTZ

Médecin généraliste, adjoint à la Maire de Strasbourg en charge de la santé




Docteur Alexandre Feltz, spécialiste de Médecine générale installé dans le quartier populaire de la gare de la ville de Strasbourg depuis 1993, il poursuit toujours son activité dans son cabinet médical.
Il est chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Strasbourg depuis 1997
Il est président du syndicat MG France en Alsace depuis 2006
Elu local depuis 2008 issu de la société civile il a rejoint le mouvement politique Place Publique en 2109. Il est adjoint à la maire à la santé de la ville de Strasbourg et conseiller délégué de l’Eurométropole de Strasbourg.
Son action politique a notamment permis à Strasbourg de devenir la première ville française dans laquelle le sport santé sur ordonnance a été mis en place et ce dès 2012 .
Son action politique se déploie plus largement dans les actions de santé publique et environnementale et la réduction des inégalités sociales de santé (Maison Urbaine de santé, Salle de Consommation à moindre risque, Parcs sans tabac, équipe mobile de prévention
covid, ordonnance verte …)

Bibliographie sélective :

  • Flavie Oster : analyse descriptive d’une population d’usagers d’opiacés suivie en médecine générale à Strasbourg 2014
  • Geromin Thomas : le Programme de prise en charge coordonnée des enfants
    obéses et en surpoids 2018
  • Klethi Camille : Sport santé sur ordonnance à Strasbourg 2019
  • Bebon Floriane : Sport santé chez les femmes enceintes 2020

Publications :

  • Di Nino F, Feltz A, Bernard-Henry C, Melenotte GH, Doffoel M. En Alsace, dépistage et traitement des hépatites C par les microstructures médicales. Courrier des addictions, 2006, 37.
  • Lecocq J, Herzog F, Radu M, Feltz A, Weber A, Roegel M, Isner-Horobeti ME. Medical prescription of physical activity : assessment of the experimentation conducted in Strasbourg. European congress of physical and rehabilitation medicine, Marseille 2014, Poster

Livre

  • Sport santé sur ordonnance : Manifeste pour le mouvement /édition équateurs/ janvier 2020

TABLE RONDES → Intervenant