Capture d’écran 2015-12-02 à 12.05.36

Au programme de la VIe édition
Vieillir beau, jeune, en forme,
jusqu’à la mort !

« Mourir, la belle affaire ! Mais vieillir, Oh ! Vieillir » … La mauvaise affaire, oserait-on ajouter pour compléter ce fameux refrain. Car si vieillir, est à priori une étape normale, évidente dans le cycle d’une vie, l’injonction sociale de rester jeune semble indiquer le contraire. En témoigne le succès des produits et des concepts repoussoirs du vieillissement : guerre des rides, quête du rendement physique et intellectuel, glorification de la productivité sans baisses de régimes, espoirs d’une longévité qui mettrait à mort la mort. Le culte de la jeunesse comme le mythe de l’immortalité ne sont pas nouveaux, certes, mais le désir de les atteindre devient plus ardent et pour certains, plausibles, à chaque nouvelle hypothèse, découverte, avancée scientifique ou médicale. Que disent-ils de nous, individus et sociétés du 21ème siècle ? La question sera débattue au Forum Européen de Bioéthique le lundi 25 janvier 2016 à 16h à l’Aubette. Avec Monique Atlan, David Le Breton, Didier Coeurnelle, Bernard Geny, Catherine Bruant-Rodier.
Pour aller plus loin : Et si on arrêtait de vieillir ? (2013, Ed. FYP) Par Didier Coeurnelle, vice-président de l’Association française transhumaniste Technoprog. Humain: Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies. Par Roger-Pol Droit et Monique Atlan (2012, Ed. Flammarion).
Et au programme du Forum Européen de Bioéthique en 2016 : La fabrique des maladies. Jeudi 28 janvier à 10h à la Librairie Kléber. Avec : André Grimaldi. Lucie Schaller. Jean Sibilia. Patrick Baudry. André Corman. Notre santé fout le camp? Le vendredi 29 janvier de 18h à 20h à l’Aubette. Avec : Bernard Baertschi. Sadek Belloucif. Gabriel Nisand. Christophe Gautier.