Produits malades

Médiator, prothèses PIP, bisphénol A…
La perte de confiance envers les experts

Amiante, bisphénols, perturbateurs endocriniens, Médiator, prothèses PIP, pollution de l’air, de l’eau, de l’assiette … Autant de dossiers qui mettent à mal la confiance et jettent le discrédit sur la parole des experts. Comment y voir clair ?
Retour sur cette question qui fait écho à l’actualité et qui a été traitée en février 2015, au Forum Européen de Bioéthique dans deux tables-rondes.
– Ces produits qui nous rendent malades ! info ou intox ?
(Mardi 3 février 2015. Voir sur Youtube)
Avec : Corinne Lepage, avocate, ancien ministre de l’écologie et députée européenne. Dominique Belpomme, médecin et professeur de cancérologie. Giovanni Prete, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris 13. Dorothée Benoit-Browaeys, journaliste scientifique, auteure de plusieurs ouvrages et rédactrice en chef adjointe de UP Magazine. Yvon Le Maho, écophysiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS à l’Université de Strasbourg, membre de l’Académie des sciences.
– Scandales et accidents sanitaires.
(Lundi 2 février 2015. Voir sur Youtube)
Avec : Anne-Laure Barret, journaliste au service Société du Journal du Dimanche. Charles Sultan, professeur d’endocrinologie pédiatrique au CHU de Montpellier. Joseph Emmerich, directeur en charge des médicaments utilisés en cardiologie, endocrinologie, gynécologie et urologie à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Sylvie Epelboin, gynécologue-obstétricienne responsable du Centre d’assistance médicale à la procréation, groupe hospitalier Bichat-Claude Bernard.

Pour aller plus loin, au programme du Forum Européen de Bioéthique en 2016 : La fabrique des maladies. Le jeudi 28 janvier 2016 à 10h. Notre santé fout le camp ? Le vendredi 29 janvier 2016 à 16h.